dimanche 26 janvier 2014

Expo & Hip Hop

{ mardi soir }

 

lm

{ samedi soir }

cratere

THE ROOTS
Kader Attou

COMPAGNIE : CCN DE LA ROCHELLE / POITOU-CHARENTES -  CIE ACCRORAP -

 

Plus d'infos : IcI

Exécutée par onze danseurs d'excellence, capables de plier leur corps aux figures les plus difficiles, cette nouvelle chorégraphie de Kader Attou (déjà reçu au Cratère avec Petites hitoires.com) est une fois de plus un grand moment de performance scénique et d'émotion poétique.  Avec The Roots, Kader Attou s'intéresse aux origines du hip-hop, ce qui lui permet, parallèlement, de revisiter son propre parcours depuis vingt ans.

Tableau après tableau, la performance transforme, ouvre vers un ailleurs, emmène vers un autre. L’univers est celui du quotidien ordinaire, une table… un vinyle craque sur un tourne-disque, souvenir d’enfance. La musique joue un rôle important, évocateur, la masse des danseurs lui répond. Brahms, Beethoven, musiques électro notamment, ouvrent des portes à cette humanité qui danse.

Un shaker géant
Le décor, qui reconstitue fidèlement un appartement banal, se met à tourner en rond. La table basse du salon se transforme en mini-tremplin où les interprètes peuvent rebondir en boucle. On dirait que le sol explose. Les corps sautent en l’air comme éclate le pop-corn. Jusqu’aux objets qui se déplacent : la lampe, le canapé, la table, les chaises. Tous évoluent en liberté autour des danseurs. Kader Attou plonge son univers dans un shaker géant. L'Humanité

Hip-Hop
Né au beau milieu des années 70, Kader Attou a grandi en regardant l'émission de Sidney Hip-Hop sur TF1. Il se passionne pour cette danse venue de la rue. Il se forme à l'école des arts du cirque de Saint-Priest et crée avec Mourad Merzouki le collectif Accrorap à la fin des années 80. Sa carrière est marquée par la présentation du spectacle Athina à la Biennale de la Danse de Lyon en 1994. En 2008, il est nommé directeur du Centre chorégraphique national de La Rochelle.

Posté par les paillasses à 20:04 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,