Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mas des paillasses
Mas des paillasses
Publicité
Mas des paillasses
Compteur de visiteurs en temps réel
Newsletter
307 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 076 804
Derniers commentaires
Archives
21 juillet 2010

Cigales...

La cymbalisation ou "chant des cigales"

Au bord de la piscine, dans le figuier et le chêne, le concert est assuré...

La cymbalisation est le résultat de la déformation d'une membrane (un peu comme le couvercle d'un bidon) actionnée par un muscle. Le son produit est amplifié dans une caisse de résonance et s'évacue par des évents. La fréquence et la modulation de la cymbalisation caractérisent les différentes variétés de cigales. Le but de cette cymbalisation est d'attirer les femelles de la même espèce.

Diapositive1

Un mimétisme parfait :

Diapositive3

Diapositive4

Pas facile à prendre en photo, merci Jo !

Diapositive2

Pour TOUT savoir, IcI

Publicité
Publicité
Commentaires
L
les tienns aussi sont belles de photos !<br /> <br /> http://angesoudemons.canalblog.com/
Répondre
C
tsssssss...sssssss....sssss...sssssss (Chant des cigales ;))
Répondre
J
Je te remercie de toutes ces précisions sur ces charmantes bestioles qui cymbalisent le jardin l'été,j'ai trouvé récemment des mues et j'ai arraché des griffes de mon chat une très mal en point qui a repris son envol.C'est la 1ère fois que j'en vois une de si près.Aujourd'hui ce sera plutôt la chasse aux escargots.Bonne fin d'après midi.Biz.Josseline.
Répondre
P
symbol de l'été , du soleil donc du sud !!!!!<br /> moi je me contente de mes grillons dans le terrain qui chante assez fort !!! LOL !<br /> bisoussssssssssssssss
Répondre
M
J'adore les cigales. Il y a 2 ans de ça j'ai été passer une semaine dans le Var, c'était un rêve et j'ai pu entendre ce joli son qu'est le chant des cigales .... Depuis dès que je l'entends j'ai l'impression d'être en vacances !<br /> Bonne journée à toi<br /> Mimine
Répondre
Publicité